Mariage Centre Pays de Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Ma Démarche pour un(e) WP

5 participants

Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Ma Démarche pour un(e) WP

Message  Nanoureuse Jeu 18 Avr - 17:46

Coucou les Bride,

Alors histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai envie de vous faire part de ma recherche d'un(e) Wedding-Planneur.

Tout d'abord petit récap : Avec Chéri, nous habitons en Guyane et nous marions du coté du Mans en Mai 2014...
Je pensais galérer pour que Chéri accepte l'idée... Hé ben non! "une personne de confiance, qui est neutre, nous guide dans le choix des prestataires et dans le déroulement de journée... Trop cool! Comment on fait?"

Et là est la question "Comment on fait?". Rolling Eyes

Voilà notre démarche :
On a recherché sur les blogs des agences de WP, dont on apprécie le travail, qui soit pas trop loin, et disponible... On en a sélectionné 3... en se disant que, quand même, on allait se faire jeter... vu notre budget pas très large (10 000€... oui, à bas les tabous! je me livre à vous) , le nombre d'invité (120... sur le papier), et nos envies (cf présentation)...
Hé ben on a eu 2 réponses très positives et très sympathique "Jour(s) de Fête" et "Mymoon".
"Jour(s) de Fête" : Petit questionnaire à remplir et à retourner par mail. Très bien fait et très instructifs... Ca nous a permis de se poser plein de questions avec Chéri.. et surprise! On est d'accord sur plein de choses
"Mymoon" : rendez-vous téléphone... Une bonne heure avec Béatrice, très gentille, à l'écoute et ouverte...

Bref, ces 2 agences sont d'accord pour nous aider (malgré toutes les contraintes)... et plus que cela, elles facilitent nos discussions avec Chéri. Finalement, le plus compliqué a été de leur envoyer un mail... et je pense que faire un choix va être vraiment difficile.. Est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ces agences et aurait des retours à nous faire?

J'espère que ce post aidera celles et ceux qui se posent des questions à se lancer... Promis, je vous tiendrais au courant des avancements.
Pour le moment, c'est que du bonheur! (tant mieux, c'est un peu le but d'un mariage.. du bonheur...) Smile
Nanoureuse
Nanoureuse

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Ma Démarche pour un(e) WP

Message  SaDoudoue Ven 3 Mai - 14:41

Tu as bien de la chance. Perso j'ai eu beaucoup de mal à convaincre Doudou de faire confiance à quelqu'un.
Il a fini par céder pour la déco uniquement, non sans difficulté, négociations, utilisation massive de Pinterest.
Et heureusement parce que sinon aujourd'hui, à J-56, si je devais m'occuper de la déco, ça serait infernal.



SaDoudoue

Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Re: Ma Démarche pour un(e) WP

Message  The Bride Next Door Dim 5 Mai - 11:07

petit retour d'expérience, après avoir travaillé hier sur ma deuxième coordination d'un mariage, avec Julien, de Mymoon, justement.

Je sais bien qu'on n'a pas forcément le budget pour ça, et d'ailleurs nous, nous ne l'avions pas (ou en tous cas nous n'avons pas souhaité le dépenser et c'était une erreur avec le recul), mais avoir un wedding planner pour la coordination du jour J, ça me paraît être un confort incomparable. pour les mariés, mais aussi pour les témoins, la famille, qui sinon, doit tout gérer.

C'est simple, hier, avec Julien nous étions deux et nous avons travaillé sans cesse de 14h30 à 3h du matin. Certes, à certains moments, je ne "faisais rien", à part surveiller que tout se passait bien, avoir l'oreille et l'oeil pour détecter si les mariés semblaient avoir un souci, être visible au cas où quelqu'un aurait besoin de nous, mais la plupart du temps, nous étions bien occupés.

Petit apperçu de ce qu'un wedding planner fait de sa journée lors d'un mariage :
- s'assurer à l'avance que le parking repéré pour les invités était bien ouvert (pas gagné le matin même)
- s'assurer que tous les invités sont arrivés pour pouvoir faire entrer dans la mairie un peu en avance car le mariage d'avant attend toujours la mariée,
- descendre faire taire les tambours du mariage suivant (la mariée était enfin arrivée) qui empêchaient les invités de nos mariés d'entendre le maire
- s'assurer que tous les invités qui devaient prendre le métro pour récupérer leur voiture sur le parking précédemment cité prenaient la bonne ligne
- vérifier toutes les chambres en arrivant sur le lieu de la réception / nuit sur place
- vérifier avec le traiteur que tout était en place
- trouver un gîte de secours pour deux couple d'invités qui avaient cru répondre qu'ils dormiraient là alors que non (grosse panique pour la mariée, solution trouvée par Julien en 5 mn)
- faire passer les cadres pour que les gens se prennent en photo,
- ajouter des tables e des chaises pour le cocktail,
- répondre aux questions de la propriétaire des gites sur le problème de la vaisselle du brunch du lendemain
- guetter la fanfare sur le parking, les faire accélerer car ils étaient en etard, leur rappeler jusqu'à quelle heure ils devaient jouer,
- indiquer aux invités qu'il peuvent rentrer dans la salle
- indiquer aux invités qu'il DOIVENT rentrer dans la salle
- puisque les circonstances s'y prêtaient, décider que les mariés feraient une "entrée des mariés" au son de la fanfare (pas prévu au départ mais je crois que les mariés ont beaucoup apprécié)
- gérer toutes les relations avec le maître d'hotel : l'informer des animations, décider des horaires pour lancer les plats (et oui, un plat qui se réchauffe en 15 mn, il faut savoir exactement quand le lancer)
- gérer toutes les relations avec le DJ : lui dire d'écourter son animation car trop longue, lui dire qu'on en annule une autre car on est en retard
- installer le vidéo projecteur, avoir récupéré les fichiers sur son PC, prévenir les mariés qu'une animation va commencer, leur apporter des sièges près de l'écran
- décider si on débarrase pendant l'animation ou si on attend
- distribuer les briquets pour allumer les cierges magiques de l'ouverture du bal, indiquer aux gens qu'ils doivent se lever pour aller au bord de la piste de danse, les prévenir de ne pas poser leur batonnet sur la table tout de suite après sinon ca brule la nappe
- tenter par tous les moyens de faire focntionner la pompe à bière (ce fut l'échec de la soirée Smile )

ah, j'allais oublier : déplacer tout le vidéobooth dehors à la demande des témoins, trouver une prise pour brancher la caméra, chercher des cendriers pour dehors, déplacer l'écran géant, être le seul à connaître le déroulé de la soirée et prévenir les intervenants que c'était leur tour, compter les bouteilles bues, essuyer par terre pour éviter que quelqu'un glisse sur le verre renversé etc etc etc...

Et l'activité principale : s'assurer que tout se passe bien, en permanence, pour que les mariés aient l'esprit tranquille en sachant que quelqu'un va gérer s'il y a une question ou un proclème.. je n'ai pas tout écrit car Julien a fait plein de choses que je n'ai pas vues.

Pour la plupart, ce sont de petites choses, c'est sûr mais mises bout à bout, c'est beaucoup de travail (deux personnes pendant + de 12h)
Et c'est autant de choses que les mariés, leurs témoins ou leurs parents n'ont pas eu à gérer.
Et si j'en crois les remerciements plus que chaleureux de la mariée qui nous a dit s'être "laissée porter" toute la journée, je crois qu'elle était contente et qu'elle a vraiment pu ne se préoccuper que de son mari, ses invités, elle même, et profiter de sa journée.

je ne vous dis pas ça pour vous effrayer, vous passerez une super journée sans wedding planner (dans ce cas, je vous conseille vivement de trouver des personnes dispo et débrouillardes pour jouer ce rôle parmi vos proches car toutes ces micro tâches, il faut en avoir conscience avant le jour J et ce n'est pas toujours évident)

Mais si vous pouvez, ne rognez vraiment pas sur cette dépense car à mon avis, de mariée et de wedding planner, ce n'est vraiment pas de l'argent perdu. Une coordination ça vaut moins de 1000€ (entre 500 et 800 je dirais) et franchement, on dépense souvent plus pour sa robe en se disant "je ne me marie qu'une fois". Or ce raisonnement là vaut à mon avis encore plus pour le jour J : on ne se marie qu'une fois, on a carrément intérêt à en profiter !

The Bride Next Door
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Re: Ma Démarche pour un(e) WP

Message  Nanoureuse Mar 7 Mai - 14:20

Ca y est... on a choisi... enfin y a un moment déjà...
Oui, par ce qu'en plus des devis, les agences de wedding planneur sollicitées avaient déjà investis énormément de travail... sans rémunération Shocked et qu'on voulait pas abuser de leur temps, ni bloquer cette date susceptible d'intéresser d'autres personnes...

Pour vous donner une idée :
Chez MYMOON : propositions de 3 lieux pré-sélectionnés (oui oui, déjà!) + 1ère approche du budget tout compris très réels + Proposition "clé en main" (organisation, démarche pour les prestataires, coordination le jour J...)
Chez JOURS DE FETE : Proposition artistique (planche graphique très très sympa) + Plusieurs propositions avec des options (recherche lieu - et/ou - traiteur - et/ou - DJ ....) Tout est personnalisable et très ouvert.

Donc on a choisi de travailler avec MYMOON!
Question de feeling... et chaque échange avec eux (mails et téléphone) me conforte dans ce choix...
Etant à distance, je pense que c'est indispensable... Par exemple, la belle-famille a déjà commencé à aller visiter des châteaux... hééééé oui! Mais là, (moment de plénitude), Béatrice de Mymoon, nous dit "pas de souci, donner mes coordonnées à votre famille, comme ça, c'est plus simple!" Si ça c'est pas du bonheur! Bref, on a encore rien choisi, mais on se sent déjà soutenu par quelqu'un d'objectif... Et quand une discorde intervient avec l'Amoureux, on peut sortir la carte de "on va demander à la WP"...

Bref, si se marier est la décision la plus importante de notre vie (du moins pour le moment Wink ) ; faire appel à une WP permet d'avancer sereinement!
Nanoureuse
Nanoureuse

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Re: Ma Démarche pour un(e) WP

Message  tidlda5686 Mer 25 Sep - 12:46

j'adore ta dernière phrase :

Bref, si se marier est la décision la plus importante de notre vie (du moins pour le moment  Wink ) ; faire appel à une WP permet d'avancer sereinement!

Smile
tidlda5686
tidlda5686

Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Re: Ma Démarche pour un(e) WP

Message  Nanoureuse Mer 25 Sep - 16:52

merci tidlda...
Et avec l'avancement des préparatifs... on se dit heureusement qu'on a pris des WP... Laughing 
Nanoureuse
Nanoureuse

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty wedding planner

Message  sylam2017 Lun 4 Avr - 5:21

Comment bien choisir un wedding planner ou une dj femme orientale ou trouver également un prestataire de location de sono pour animer une fête ?

sylam2017

Messages : 58
Date d'inscription : 10/12/2015

http://www.reve2mariage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Démarche pour un(e) WP Empty Re: Ma Démarche pour un(e) WP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum