Cocktail dinatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cocktail dinatoire

Message  Invité le Sam 27 Aoû - 14:12

Bonjour à toutes !
Je me propose de lancer un débat (très intéressé comme vous le verez Very Happy ) sur la formule du repas dans un mariage. En fait, malgré les trésors d'originalité qui sont déployés ces dernières années pour renouveler le concept du mariage, j'ai l'impression qu'un concept a pourtant la vie dure : cocktail ou vin d'honneur puis diner assis.
Or nous avons décidé d'organiser plutôt un cocktail dinatoire. L'idée est vraiment de faire un cocktail (serveurs qui passent avec plein de pièces et pas des buffets où tout le monde fait la queue) mais plus copieux évidemment, avec des pièces assez consistantes (cassolettes, salades en verrines) et quelques animations chaudes réalisées à la demande des invités.
Pourquoi avoir choisi le cocktail dinatoire ? Plein de raisons : pas fans des diners à rallonge, envie d'innover, d'utiliser l'espace autrement, que les gens puissent passer de groupe en groupe aussi longtemps que possible, faire démarrer la soirée tôt, entre autres.

Bref, qu'en pensez-vous ?? Avez-vous déjà été à des mariages comme cela ? Quels sont vos conseils ? Des idées pour fractionner un peu le service et que les gens aient l'impression que "maintenant c'est plutôt le diner" ?
Bien-sûr la grande question est de mettre assez de chaises et tables pour que les invités puissent se reposer quand même...

J'attends vos commentaires avec impatience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Caroline le Dim 28 Aoû - 7:26

Comme c'est chouette de lire un post comme ça! J'aurai pu l'avoir écrit moi-même, car c'est exactement ce que nous sommes en train de mettre en place pour notre jour J, pour des raisons tout à fait similaires!

J'ai assisté à un mariage où cette formule était retenue, c'était excellent! Pas figé, simple, décontract, bref tout ce qu'on veut!

Notre préoccupation à nous, c'est comment organiser un "vin d'honneur" (j'aime pas du tout ce mot!!!) qui se démarque du repas à proprement parler, car le repas sera un cocktail or d'habitude, c'est le vin d'honneur qui ressemble à un cocktail... vous me suiviez ??! donc on part plutôt sur un gros goûter servi vers 16h30, gouter qu'on ne sait pas trop comment appeler pour le moment. le traiteur est plutot moyen pour ce principe, il dirait plus du salé, mais moi je trouve que ça serait trop monotone de faire vin d'honneur salé + cocktail salé, too much is too much non?! alors qu'avec un bar à cookie, de la brioche, des petites choses sucrées comme ça servies tôt, ça fera bien la démarcation avec le reste du repas...

Autre préoccupation pour nous : le "plat" du cocktail. On ne voulait pas enchainer que verrine sur verrine sur verrine, bien qu'on adore. On voulait quand même quelque chose qui fasse plus consistant. Le trateur propose donc 1 ou 2 "mini-cocottes" de plats chauds, et ça nous plait bien. Pour l'apéro/entrée, on retient aussi l'idée des ateliers/animations. Qu'entends tu par "à la demande des invités"? Genre "hm, je voudrais bien un atelier plancha de St Jacques" et hop direct il se met en place??!!!

Et enfin : la question matériel. On prévoit autant de places assises que d'invités bien sûr, mais des tables sans couvert pré-dressés, juste décorées et libre d'accès par tous à tout moment. Pas de plan de table qui oblige untel à être et rester près d'untel...

C'est un peu inédit comme formule, ça angoisse un peu les parents qui ont du mal à visualiser, mais le traiteur est confiant et à l'habitude de faire ce genre de prestations apparemment...
avatar
Caroline

Messages : 128
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Dim 28 Aoû - 10:01

C'est tout à fait ça !! On est sur la même longueur d'onde question mobilier, avec des tables libres jute décorées par un petit centre de table mais non dressées de vaisselle, des mange-debout (je ne sais pas comment ça s'accorde ?? bref des gueridons hauts quoi Very Happy ). La question qui angoisse aussi mes parents : est-ce que tu vas prévoir autant de places assises que d'invités ? Toi tu as ressenti de la fatigue au bout d'un moment ?

Pour la démarcation, comme la cérémonie sera en fin d'après midi, on commence direct par du salé. En fait moi je vois plus les pièces froides servies d'abord, puis des trucs chauds plus consistants dans la partie diner, tu vois ? Pour les animations, on va bien-sûr les prévoir à l'avance avec le traiteur mais c'est ce que tu dis : gambas à la plancha, mini-cocottes de risotto... Ce que je veux dire c'est que les invités devront demander ces plats, on ne viendra pas les servir. Comment tu vas faire pour "passer" au diner ? Juste servir les plats chauds dans la continuité ? Je ne sais pas trop comment introduire cette rupture justement ! Ou s'il y a besoin d'une rupture pour ne pas "lasser" les invités...

Comme toi, notre traiteur est très enthousiaste sur l'idée et les DJs avec qui on commence à parler nous disent que plus la soirée commence tôt, plus elle finit tard ! Bref, je suis à fond sur l'idée mais parfois j'ai des bouffées d'angoisse genre "les invités vont se fatiguer". Et aussi le seul truc qui m'embête : comment faire une entrée des mariés ? J'adore ce moment dans les mariages mais là du coup, je ne vois pas trop comment la caser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Caroline le Dim 28 Aoû - 11:16

je partage complètement tes questionnements, du coup je ne sais pas si je vais pouvoir y répondre Razz

pour l'entrée des mariés, idem : j'adore, mais je ne sais pas du tout comment organiser cela... d'autant qu'on voudrait que la salle soit au maximum ouverte sur l'extérieur et que les gens puisse s'installer dehors pour manger (la salle dispose de mobilier de jardin). donc je ne sais pas si on en fera une...

pour le nombre de places assises : oui, autant de chaises que d'invités, mais pas de plan de tables ni d'escort cards. le maître mot sera : vous faîtes bien comme vous voulez, vous passez la soirée avec qui bon vous semble!

pour les guéridons : j'aurai adoré, mais à la location ça coûte extrêmement cher et l'homme ne partage pas mon avis sur le caractère indispensable de la chose! comment vas tu t'en procurer toi? tu les mets pour le VH et le "repas"?

pour la fatigue : au mariage auquel j'ai assisté, point de fatigue! nous étions assis tout du long, avec beaucoup de fluidité dans les déplacements donc aucun soucis à ce niveau là! je crois qu'il faut vraiment misé sur les places assises, le mot "cocktail" évoque toujours un truc debout mais passer la soirée debout n'est pas envisageable! on peut très bien faire un cocktail assis, c'est inédit mais c'est très apprécié (du moins, au mariage auquel j'ai assisté, tout le monde a aimé je crois!)

pour la démarcation VH : si j'ai bien compris, tu fais le VH sous forme froid, verrines etc, puis après le "repas" sous forme chaud, + consistant mais toujours verrines? en effet, je me demande comment signifier la fin du VH dans ces cas là... ça sera au même endroit? tu as des invités que au VH? peut-être jouer sur VH : extérieur, puis "repas" à l'intérieur (ce qui te permet de faire une entrée des mariés pour le coup)...

pour les ateliers : rien à ajouter, j'adore! j'adhère!

pour le timing : je n'y avais pas pensé mais je crois qu'en effet, ce genre de formule est + rapide qu'un dîner à l'assiette et c'est tant mieux, on ne veut pas s'éterniser à table! donc un dancefloor ouvert tôt nous convient très bien!



avatar
Caroline

Messages : 128
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Dim 28 Aoû - 17:16

Ca brainstorme, ça brainstorme ! Je retourne dans deux mois au Château avec le traiteur et je pense que pas mal de questions seront évoquées à ce moment donc je te tiendrai au courant !

Sinon non tous les invités sont présents pour l'ensemble de la soirée donc pas vraiment besoin de faire une démarcation, c'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  The Bride Next Door le Dim 28 Aoû - 21:24

Vous vous êtes bien trouvées toutes les deux Smile
juste un mot pour vous dire que la formule que vous voulez adopter est celle que nous avons pour la fête de mon boulot tous les ans : gros cocktail dînatoire avec soirée dansante, et ça marche très bien !
Le seul truc c'est qu'il y a en général des buffets où on va se servir + des serveurs qui passent. la seule fois où seuls des serveurs passaient, il fallait attendre qu'ils arrivent jusqu'à nous ou leur courir après et c'était moins bien. Mais une formule où il y a les deux, y compris avec des "ateliers" moi j'aime beaucoup.
la dernière fois, il y avait des pièces salées puis des cassolettes chaudes puis du sucré, on a donc eu l'impression de manger un repas "normal" avec entrée plat et dessert (et puis ils avaient cassé la tirelire, c'était Le Nôtre et c'était une tuerie Cool ).
avatar
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Caroline le Lun 29 Aoû - 6:45

ok anabelle, je note la nécessité de proposer les 2 solutions (buffet de verrines + serveur qui tourne)... ils sont sympas au boulot dis donc! Laughing
avatar
Caroline

Messages : 128
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Lun 29 Aoû - 17:30

Merci pour ces infos, je note aussi ! On avance, on avance Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  The Bride Next Door le Mar 30 Aoû - 17:46

du coup les filles, je me demandais : vous faites démarrer la soirée dansante à quel moment ? carrément pendant le repas ou vous attendez le dessert ?
avatar
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Mar 30 Aoû - 17:54

Bah en fait je me voyais bien fractionner et faire commencer la soirée dansante assez tôt (22h30-23h) après le buffet de fromages par une bonne phase valse/rock sixties histoire de laisser tous les âges se déchainer, puis service du dessert vers 23h30-minuit et on enchaine avec une soirée à la musique plus moderne. En fait je trouve que le dessert est souvent un moment très festif mais l'ambiance retombe un peu quand on commence les valses, d'où cette idée. Qu'en pensez-vous ?

Sinon autre question les filles : comment peut-on faire une entrée des mariés dans cette configuration ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  The Bride Next Door le Mar 30 Aoû - 17:57

Polly a écrit:Bah en fait je me voyais bien fractionner et faire commencer la soirée dansante assez tôt (22h30-23h) après le buffet de fromages par une bonne phase valse/rock sixties histoire de laisser tous les âges se déchainer, puis service du dessert vers 23h30-minuit et on enchaine avec une soirée à la musique plus moderne. En fait je trouve que le dessert est souvent un moment très festif mais l'ambiance retombe un peu quand on commence les valses, d'où cette idée. Qu'en pensez-vous ?

Sinon autre question les filles : comment peut-on faire une entrée des mariés dans cette configuration ???

je trouve ce timing très bien.

je ne comprends pas trop votre problème de l'entrée des mariés déjà évoqué : c'est parce que vous enchaînez vin d'honneur et repas/buffet dans la même salle ?
avatar
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Mar 30 Aoû - 18:29

Oui, en fait tout se passe dans le même lieu et il n'y a pas de rupture temporelle, donc l'entrée des mariés devient tout de suite artificielle...


Mais c'est chouette quand même ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Caroline le Mar 30 Aoû - 19:16

alors moi je n'ai pas encore trop réfléchi au timming, rapport à quoi commence quand... donc je ne pourrai pas apporter d'élément de réponse pour le moment. néanmoins, polly, j'aime assez ta façon de concevoir les choses sur ce coup là. une petite question : "segmenter" ainsi la partie dansante, ça fait pas un peu bizarre genre "on danse on danse on danse BIM on s'arrête, on mange"? je sais pas du tout hein, c'est une vraie question! suis pas experte en mariage!

sinon, pour l'entrée des mariés, ce n'est pas particulièrement un moment qui me tient à coeur donc j'avoue que je ne m'en suis pas encore vraiment souciée pour le moment... Embarassed

bref, c'est THE message qui sert à rien ce soir Razz
avatar
Caroline

Messages : 128
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  L'insatiable Charlotte le Mar 30 Aoû - 19:37

J'aime beaucoup cette idée de timing et de valse avant le dessert pour après mettre le feu à la piste!!!
Rien ne vous empêche, je pense de prévoir, une entrée avec un jeu de lumière.. du genre la lumière s'éteint et vous faites une entrée du tonnerre... Les gens se prendront forcément au jeu!!!
avatar
L'insatiable Charlotte

Messages : 69
Date d'inscription : 15/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://insatiblecharlotte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  The Bride Next Door le Mar 30 Aoû - 22:07

à force de lire que les photos de couples sont à faire à la jolie lumière de la fin de l'après midi je me dis que c'est peut être ça la ruse : les mariés quittent le cocktail pour aller faire leurs photos, pendant ce temps là les invités finissent de boire leur coupe et le buffet est installé. Et quand tout est prêt, hop ! les mariés reviennent.

non ?
avatar
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Mer 7 Sep - 19:59

Merci pour ces idées ! En fait je vois vraiment le cocktail et le diner dans la continuité, pas de buffet installé à un moment (sauf fromages et desserts) mais plus un ensemble de pièces de plus en plus consistantes servies au fur et à mesure. D'où la difficulté de faire une entrée...

Sinon Caroline pour répondre à ta question sur la musique au moment du dessert, je pense qu'il n'y aura pas de rupture, certaines personnes continueront à danser, d'autres iront se servir etc. La liberté quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Manaka le Sam 12 Nov - 19:52

Je dis oui à 100% !!!!

Comme je le disais dans d'autres posts, nous souhaitons faire un cocktail dînatoire (mais combien de bouchées par personne ?), puis un méchoui avec des accompagnements, puis buffet de fromages, puis buffet de desserts.

Nous ne souhaitons pas faire de plan de table, nous mettrons des tables en intérieur et en extérieur (il fait toujours beau et chaud le 9 juin Very Happy ) autant de places assises que d'invités et chacun sera libre de s'assoir où il le souhaite.

Manaka

Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Caroline le Sam 12 Nov - 19:56

mais oui il fait touuuuuujours beau en été sunny nous aussi on voudrait pouvoir faire ça, installer dehors et dedans!
avatar
Caroline

Messages : 128
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Invité le Jeu 17 Nov - 7:32

Ah c'est super que cette formule rassemble de plus en plus de monde !

Ne vous inquiétez pas pour le temps les filles, une amie me racontait qu'elle est allée à un mariage sous cette forme où il a plu, finalement tout le monde était rassemblé dans une salle pour la soirée et c'était super convivial ! (Autopersuasion, phase 2 Smile )

On se tient au courant pour l'orga !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  The Bride Next Door le Mer 1 Fév - 21:36

J'ai déplacé la question de caroline sur les centres de tables qu'elle pourrait mettre pour son cocktail dinatoire dans la catégorie "décoration" sous l'intitulé "quels centres de tabl pour un cocktail dinatoire ?"

http://mariagecentreloire.forumactif.fr/t125-quels-centres-de-tables-pour-un-cocktail-dinatoire
avatar
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrée des mariées

Message  vimka le Mar 7 Jan - 8:27

Bonjour à toutes !!

J'organise mon mariage en juillet prochain et nous avons également choisi, avec beaucoup de difficultés, la formule cocktail dînatoire... Les parents de mon chéri ne sont pas ravis, mais on essaie de faire avec et de garder le cap... Pas toujours évident, mais je pense que vous devez connaître ça...  Rolling Eyes 

Bref, tout ça pour dire qu'on espère que ça sera la meilleure formule de la terre (lol), mais on se pose la même question que vous à savoir : l'entrée des mariées. Comment avez-vous fait finalement ? On recherche une idée sympa et possible dans le cadre de la formule cocktail, sachant qu'entre la première partie "cocktail classique" et la deuxième partie "cocktail dinatoire", on changera de lieu : si il fait beau (on croise les doigts), la première partie se passera en extérieur et la seconde en intérieur et dans une autre partie extérieure.

Si vous avez des idées faciles, sympas et originales, je suis preneuse !


Merciiiii et bon courage à celles qui sont dans les préparatifs et félicitations aux jeunes mariées !

vimka

Messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Nanoureuse le Jeu 9 Jan - 17:39

Etant réticent au principe de repas à rallonge (surtout Chouchou qui reste pas assis plus de 20 min...) Et devant le regard déçu des "anciens" sur la proposition d'un cocktail... On a essayé de mixer...
Ce qui donne un Apéro/Entrée en formule cocktail, suivi d'un plat chaud servi assis, Assiette de fromage servie à table également, et buffet de dessert en version libre-service..
Finalement, ca nous laisse le temps de profiter de tout le monde, de se faire une pause à table avec nos chers témoins, de rassembler les gens dans une salle pour les discours et animations... Et de faire de la déco de table, un plan de table, une entrée...
Voilà, on est enthousiasme et notre traiteur aussi (en même temps, il est enthousiasme pour tout, il est génial!).... Mais je pense que je vais peut-être redescendre quand faudra faire le plan de table... lol
Mais comme on fait la mairie la veille en tout petit comité, on reprend le principe du cocktail de façon très informel (plaque de pizza, bâtonnet de légumes...) On espère que cette formule "informelle" permettra aux gens de faire plus connaissance...  Laughing 

Je ne peux pas apporter de réponse pour la transition VDH/Repas.. on a choisit de ne pas avoir de VDH... donc on a réduit notre liste d'invité à 100pers... Assez facilement, vu qu'on vit entre 2 continents (donc possibilité de faire un "retour-de-noces" après). Et on a expliqué à nos familles qu'ils ne pouvaient pas inviter d'amis à eux (facilement aussi, vu qu'on s'offre notre mariage) mais qu'on était disponible s'il souhaitait faire quelque chose avec leurs amis à cette occasion, on viendrait avec plaisir... Ce qui a été très bien reçu !

Pour l'entrée des mariés, j'ai vu un article sur internet ou les mariés projetaient une vidéo (ou une série de photos) sur une nappe de papier blanc, puis ils la déchiraient pour passer à travers et retrouvé leurs invités... Mais j'ai aucune idée de ce que cela demande en organisation, gestion, temps, cout...  Rolling Eyes 
avatar
Nanoureuse

Messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cocktail dinatoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum