Mariage Centre Pays de Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bridezilla malgré elle...

3 participants

Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Mer 19 Sep - 13:27

Bonjour à toutes et à tous,

C'est l'usage et je m'y plie avec grand plaisir. Je m'appelle Margaux, j'ai 25 ans et avec Julien (25 ans aussi), nous avons décidé de nous marier. Date symbolique, c'est prévu pour 20 avril (2013), trois jours après l'anniversaire de notre rencontre, il y a 8 ans !

On a décidé de faire un truc en petit comité (30 pers max), mais de se faire plaisir. Du coup, j'ai tendance, à y penser 24h/24 et j'ai parfois l'impression que ce que je voudrais très simple est compliqué à organiser... Bref, Julien a tendance à me comparer à une bridezilla (terme qu'il a trouvé sur la toile et qu'il adore). Cela dit je me soigne ! J'espère profiter ici de tous vos bons conseils et peut-être d'en donner.

A oui, j'allais oublier, on se marie à Amboise, entre Tours et Blois. Très jolie commune.


MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  The Bride Next Door Mer 19 Sep - 15:31

Bienvenue à toi Margaux, ravie de t'accueillir parmi nous !

Avec 30 invités, on peut faire des choses très sympa que ne permettent pas les grandes masses !
tu nous en dis un peu plus sur comment tu imagines les choses ?
The Bride Next Door
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Un peu champêtre... Un peu guinguette, un peu fête foraine.

Message  MargauxValier Mer 19 Sep - 16:23

C'est un peu mon problème. Des idées, j'en est des milliards dans la tête, mais je ne suis pas très douée pour les combiner. Heureusement, j'ai trois copines qui sont là pour me réfréner, me conseiller et vous même, j'espère. N'hésitez pas à me donnez votre avis...

En fait, le lieu est un peu à l'origine du thème... Pour celles qui connaissent, c'est la grange de Porcherieux, à Autrèche, à 15mn en voiture d'Amboise. Le lieux est un vrai cliché. J'adore. Un petit chalet qui fait office de salle de réception avec une terrasse en bois couverte. Un jardin avec un barbecue (pour le lendemain). Trois petites cabanes aménagées en dortoirs. Mais le top du top, c'est l'étang et son saule pleureur. Moi qui aime la photo... Je vais avoir droit à un super décor.

Du coup, j'aimerai partir sur un truc un peu champêtre genre kermesse, déjeuner sur l'herbe. J'aimerai mettre une petite tente avec un coin photo où je mettrai mon appareil sur un pied avec une malle aux déguisements et des accessoires (idée piquée sur ton blog). J'ai demandé à mon petit frère de confectionner un de ces décors de fêtes foraines où on met la tête (je ne sais pas si j'explique bien).

Je voudrais des lampions en guirlandes à l'extérieur et des lumières très simples (genre un peu guinguette). Pour la table je ne sais pas encore. J'ai du mal à visualiser. Je pensais à des nappes vichy, mais je ne sais pas encore la couleur...

Voilà, mes idées et mes envies en vrac. Je suis un peu paniquée à l'idée d'entrer dans le concret. Sinon j'ai la chance d'avoir déjà le traiteur qui est une amie à ma mère (c'est une pro et je connais sa cuisine depuis longtemps) et du matériel pour la sono (je préfère faire des playlist à DJ).

En fait je me rend compte que j'ai plein d'idées mais beaucoup de mal à faire le tri et les priorités... Qu'en dites-vous ?

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  JellyBelly Mer 19 Sep - 19:46

Bienvenue !

Tes idées ont l'air plutôt sympa, j'adore les nappes vichy, pour la couleur je te dirais forcément rouge parce que pour moi le vichy c'est rouge et c'est tout (oui je suis un brin excessive !).

Par rapport à ta description du lieu, je verrais plus un esprit guinguette que kermesse. Ca a un coté bobo-chic la guinguette qui plait beaucoup et qui est plus facile à marier (ah ah) avec le coté campagne de ton lieu selon moi.

Mais je pense qu'il est aussi important de considérer ça par rapport à tes invités :
- Si tu as autant d'adultes que d'enfants (ou quasiment), un esprit kermesse est bien approprié, des jeux pour les grands mais aussi (et surtout je trouve) pour les petits : chamboule-tout, jeux d'équilibre avec un plateau, pêche à la ligne, pourquoi pas un atelier maquillage avec tes déguisements... Une déco faites de fanions, de pompons en serviettes en papier, des guirlandes de papiers crépons (so kitch mais tellement kermesse !) de petits "stands" pour les jeux, le livre d'or, les photos (il suffira de mettre des tables et des affiches attachées en bas de celles-ci indiquant le stand), et... beaucoup de bonbons évidemment !
- Si tes invités sont en grande majorité des adultes, je choisirais la guinguette. Là tu mises plutôt sur des activités comme la pétanque, le môlkky, la course en sac (ça peut marcher avec la kermesse aussi), du tir à l'arc... Tes nappes vichy (rouge, je persiste), de grandes tables avec des bancs, des guirlandes de mini-boules chinoises lumineuse, de grands draps étendus sur l'herbe et pour le soir, de grosses torches à allumer (il y en a chez Alinéa, durée de vie 3h ou 4h il me semble, nous on les a éteint vite à cause des enfants)...

Après concernant l'ordre de priorité des choses c'est toujours difficile. Règle d'abord tes faire-parts et tes invitations. Tu n'as pas besoin de savoir précisément ce que tu feras comme déco pour mettre ça au point. Il faut que tu trouve une idée avec un lien mais pas nécessairement évident et qui se raccrochera (ou pas trop) à ta déco final.
Pour t'expliquer, nous au départ on voulait monter un grand jeu pour les invités, une sorte de fil rouge tout au long de la soirée. On avait fini par choisir de faire une sorte de Cluedo géant. Du coup pour notre faire-part on avait choisit de prendre comme modèle la pochette mystère du cluedo où sont cachés les trois cartes donnant le lieu, l'arme et le coupable du crime. La pochette d'origine du jeu est noir avec un grand point d'interrogation or. Nous, nous avons fait une pochette blanche avec le point d'interrogation noir. A l'intérieur, les trois cartes : l'invitation en elle-même (date, lieu, heure), la carte expliquant la mise en place du blog sur lequel les invités pouvaient trouver chaque mois de nouvelles infos sur le mariage et enfin le carton réponse à nous renvoyer où chacun devait indiquer trois chansons de son choix qu'il souhaitait entendre durant la soirée.
Au final, on a pas du tout fait de grand jeu parce que ça demande une organisation et une préparation de dingue. Pour autant, personne n'a trouvé notre faire-part incongrue ou hors propos par rapport au reste. On avait misé sur du noir et blanc, et c'était les couleurs de notre déco (avec une touche d'argent). Le lien n'était pas trop évident au départ donc on a pas été obligé de coller à notre idée initiale dans notre déco ou le déroulement de la soirée.

Bon là, du coup, je ne sais pas si on comprends bien ce que je voulais dire concernant le lien non-obligatoire entre faire-part et déco/thème...

En gros, tu as déjà des milliards d'idées et tu vas continuer d'en avoir tout du long. Tu vas décider de nouvelles choses et abandonner certaines idées ou certains projets. En cela, pour le moment, contente toi de trouver des couleurs ou une palette de couleur et une chose que tu es sûre et certaine de garder. Forge ton faire-part par rapport à ça. Le commencement sera là.

En même temps je me rends compte que je suis partie à fond sur le faire-part alors que si ça se trouve ça s'est déjà réglé Laughing Laughing Laughing

JellyBelly

Messages : 301
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Guinguette ! C'est oui.

Message  MargauxValier Mer 19 Sep - 20:10

J'aime assez l'idée du rouge... J'avais pensé à du jaune et du bleu, ce qui compliquerai l'affaire si par hasard il y a avait un rappel sur ma robe ou le costume de J. (conversation qu'on a eu dans une boutique de robe) du coup le rouge règle assez la question.

Pour les faire-parts, au départ, c'est le boulot du J. Il est un peu graphiste à ses heures et il a déjà des idées pour faire un truc qui nous ressemble, mais il a un peu du mal à s'y mettre... Et ça m'embête de lui forcer la main (pour l'instant (il y a la bridezilla qui s'agite au fond de moi)). ^^

Du coup, en attendant, il faut que je me trouve des trucs à faire. D'autant qu'on a un budget assez serré.

En tout cas, merci, JellyBelly pour ces bons conseils. Je vote pour la guinguette. Je me rappelle d'un endroit en région parisienne où on avait fait un fête de famille. Sur une petite île, la reproduction d'une guinguette type année 45/50. J'adore ! Je vais aller faire un tour sur le site. Et je vais voir comment les bretelles vont à J. ^^

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  The Bride Next Door Mar 25 Sep - 12:06

L'avantage de ce type de thème, c'est que tu veux faire pas mal de récup et de brocantes pour trouver de la déco. C'est économique et écolo ! Wink
The Bride Next Door
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  JellyBelly Mar 25 Sep - 13:25

Ouais c'est clair ! Pour ton budget serré ce sera tout bénef' !
De toutes façons, je reste convaincue que l'on peut faire un beau mariage avec un budget moindre. Je rappelle que le mien a coûté en tout 3700€ et des bananes (hors tenues, que nos parents nous ont payé, sinon ajouter 700€) et que nous avons eu beaucoup beaucoup de retour positif ! Bien entendu, ça signifiera faire pas mal de chose toi-même et avec l'aide des tiens mais tu n'en seras que plus fière et ça ne fera pas pour autant kitch !
La guinguette te permettra tout à fait de faire de la récup' et l'agencer de façon élégante et raffiné mais sans chichis inutile.

Et puis comme je disais, ça reste peut-être plus "ouvert" comme thème par rapport à la fête foraine au niveau de la déco...


JellyBelly

Messages : 301
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Mar 25 Sep - 13:38

Je suis rassurée par ton budget... On a prévu de mettre 5000 euros max... Pour l'instant on a réussi à faire des économies sur le traiteur et la salle. Et je dois avouer que si on pouvait réinjecter ce qui reste dans le voyage de noce...
Pour le coté récup'/déco, je suis une ferrue d'Emmaus et de vide grenier. Dans deux semaines, je profite d'un aller/retour avec des copains à Paris (les garçons au salon de l'auto et les filles dans les brocantes) pour aller aux puces de Saint-Ouen. Ma meilleure amie est déjà en train de lister les DIY qui vont nous servir et j'ai ressorti ma machine pour commencer quelques guirlandes. La famille a pour ordre de conserver le moindre pot à confiture, enfin bref. Je mène d'une main de fer mon petit royaume de la récup'. Après, je crois que j'ai peur de ne pas être en mesure d'imaginer un ensemble. Comment on fait pour décider d'une déco ??? On dessine ? On colle ? On créer des gros classeur plein d 'échantillons comme dans les séries ?

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  JellyBelly Mar 25 Sep - 13:59

Je te dirais... On teste au feeling !! Enfin, moi j'avais repéré des idées sur le net, je faisais des copié-collé d'image dans des documents Word, ou je collais dans un petit calepin... Mais tu peux aussi te créer des dossiers/planches d'idées directement sur internet avec Pinterest je crois...
Tu vas avoir des tas d'idées, après tu vas aussi rapidement te rendre compte que tu ne pourras pas tout faire et du coup le tri se fera de lui-même de ce que tu gardes et de ce que tu abandonnes ! Et tu verras que tu achèteras pas mal de choses sur l'instant que tu ne vas pas forcément utiliser au bout du compte mais ça tu ne peux pas y échapper !
Je n'ai aucun regret sur ma déco que j'ai réalisé toute seule avec napperons, masking tape, boules chinoises, et serviettes en papier, juste celui de ne pas tout avoir en photo ! Mais je garde les souvenirs dans ma tête. Et je te le redis, ça ne faisais pas goûter d'anniversaire de mes 4 ans ! Ou alors vraiment je me voile la face Laughing

Par contre, plutôt que les puces de Saint Ouen je te conseille Emmaüs, les puces c'est plus vraiment les puces d'il y a 10 ou 15 ans, c'est pas mal de "vrais" exposants maintenant et du coup c'est pas très intéressant. Emmaüs reste du VRAI seconde main avec parfois de vraies petites perles de découverte.


Mon budget était aussi de 5000€ et finalement on a été bien en-deçà sans pour autant avoir quelque chose qui faisait "au rabais".
Je ne suis pas peu fière du rendu avec le budget utilisé !
Alors bon, oui j'ai fais mon bouquet toute seule mais j'en étais très contente, nous avions opté pour ne pas avoir des tonnes de fleurs mais juste des santinis en soliflores (et c'était bien assez), nous n'avions pas non plus de photographes pros mais 4 amis qui gèrent pas mal et qui aiment ça. Ma manucure je l'ai réalisé seule, mon maquillage c'était moi et ma témoin, mes cheveux deux copines (bon normalement j'étais censée avoir un coiffeur mais bon, je ne vais pas revenir sur cet épisode !); c'est ma maman qui nous a fait les housses des chaises et les nappes pour les tables (suffit d'avoir un bon marché de banlieue avec du tissus à 1-2€ le mètre et une machine à coudre pour faire des ourlets)...

Donc si tu as une bonne équipe avec toi, tu vas t'en sortir très bien sans pour autant y laisser un de vos reins !
Le tout est de bien choisir ce que tu veux et de voir comment tu veux/peux l'avoir. En plus, je ne me souviens plus de ta date de mariage mais tu pourras sans doute avoir au moins une période de soldes dedans et dans ce cas, file chez Alinéa, Gifi ou Ikéa ! J'ai acheté des tas de trucs à moins de 1€ et qui ont fait des merveilles !

JellyBelly

Messages : 301
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  The Bride Next Door Mar 25 Sep - 15:52

MargauxValier a écrit:Dans deux semaines, je profite d'un aller/retour avec des copains à Paris (les garçons au salon de l'auto et les filles dans les brocantes) pour aller aux puces de Saint-Ouen. (....) Après, je crois que j'ai peur de ne pas être en mesure d'imaginer un ensemble. Comment on fait pour décider d'une déco ??? On dessine ? On colle ? On créer des gros classeur plein d 'échantillons comme dans les séries ?

je confirme que les puces de Saint ouen, c'est plutôt cher en réalité.

Pour décider d'une déco, on commence par une bonne phase d'observation : blogs, et surtout Pinterest, l'atout majeur des futures mariées. Tu y trouveras des milliers de photos pour t'inspirer. Tu peux aller jeter un oeil sur le mien : http://pinterest.com/bridenextdoor/ Regarde l'album Rustic : j'y ai épinglé toutes les photos d'inspiration rustqieu qui me plaisaient. Ca me permet d'observer les matières utilisées, les styles, les couleurs.
Tu mets de côté ce qui te plaît et à force de regarder des photos, tu vas finir par imaginer ton propre ensemble, avec un style (guinguette rétro ?) des matières, des couleurs (rouge et ?)
Si tu observes bien avant de commencer à acheter, tu éviteras des achats inutiles. Ce qui pourrait être pas mal c'est que tu sois à peu près au clair 'dici les soldes de janvier , comme le dit Jelly belly.
The Bride Next Door
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Mar 25 Sep - 16:32

En fait les puces, j'y vais aussi pour trouver un bijou ancien pour une amie. Mais on ira probablement faire un tour au Emmaus Defi. Cela dit, il y en a un trop génial du coté de chez mes parents, en Charente...
Pour Pinterest, je ne suis pas encore une grande habituée de ce réseau social... Mais c'est l'occasion de s'y mettre. Je vais aller faire un tour sur celui de The Bride Next Door.
Sinon, le petit carnet, je l'ai déjà, pour l'instant, il me sert surtout pour les inspirations de robes. Car comme je disais dans un autre post, je vais aller faire un tour chez Graine de Coton, mais sinon j'ai un plan pour la faire faire avec une fille qui créer des costumes de Cosplay. Elle a déjà réalisé une ou deux robes de mariée, et comme je veux un truc super simple, c'est peut être un bon plan...
Bon, et bien sur ce, je vous remercie encore pour vos conseil, je m'en vais faire un tour sur Pinterest...

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  JellyBelly Mar 25 Sep - 17:08

Tu veux une robe plutôt simple et envisage de la faire faire par une couturière qui fait des costumes de Cosplay ? Huuuummmm.... N'est-ce pas un poil... Dangereux ??? Wink
Non je plaisante bien sûr, mais cela étant, les matières sont pas vraiment les mêmes pour les deux genres, donc veille à ce qu'elle sache quand même gérer une matière "classique" ! Mis à part bien sûr si tu mises sur une robe en latex ou en velours Rolling Eyes

Oh et puis tente le coup de leur demander chez Emmaüs ! Moi c'est là que j'ai trouvé la mienne ! Simple, mais avec une traine tellement jolie ! Bref, je l'ai vu, j'ai craqué de suite alors que je n'y allais pas du tout pour ça au départ ! Demande leur parce que parfois même s'ils en ont, ils ne les exposent pas mais les gardent en réserve.
Qui sait ? Tu auras peut-être la chance comme moi de trouver ta perle là-bas ! Après, tu pourras toujours ajouter un ou deux détails dessus par une couturière pour qu'elle soit vraiment toi !

JellyBelly

Messages : 301
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Mar 25 Sep - 18:59

En fait, avant de faire des costumes de cosplay, elle fait de la couture tout court. J'en fait un peu aussi (j'ai même fais un peu de cosplay) et du coup, je vais voir chaque étape de la création et de la conception avec elle. Mais je n'ai pas encore pris ma décision. Mais dis-moi JellyBelly, une question un peu perso, si tu me permets. Dans quels Emmaus es-tu allée ? Je leur poserai la question pour la robe, on ne sais jamais... Cela dt, je vous promet que si j'opte pour le latex, il y aura des photos à l'appui... lol!
Non sans blague... Je vous tiendrais au courant, je la vois dimanche, je vous raconterai. Je n'ai pris encore aucune décision, et elle le sait.

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  JellyBelly Mer 26 Sep - 6:15

Bon, je suis quelque peu "rassurée" bien que hein, chacun fais comme il veut ! Laughing

Pour Emmaüs, j'habite le 93, je vais régulièrement à celui de Neuilly-Sur-Marne (depuis mes 10 ans à peu près lol) et c'est là que j'ai trouvé ma robe. Mais c'était vraiment un coup de chance je pense, je suis tombée le bon jour ! Cela dis, la dame m'avait dit à l'époque qu'ils avaient pas mal de parisienne qui venaient exprès le week-end pour en trouver.

JellyBelly

Messages : 301
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Jeu 27 Sep - 20:27

Merci à The Bride Next Door... Pour la découverte de Pinterest (je connaissais mais n'en voyais pas trop l'intérêt)? Je me suis créer un compte et je n'arrête pas ! vraiment pratique pour créer des ambiances et trier par thèmes...
Si vous voulez aller jeter un oeil et me donnez quelques idées :

http://pinterest.com/MlleAvril/

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  The Bride Next Door Sam 29 Sep - 9:13

Ca y est, tu es tombée dedans ? Very Happy
Bon alors maintenant attention, il faudra arriver à en sortir aussi !

N'hésite pas à faire tes recherches en anglais, pour obtenir des résultats (vintage wedding par exemple, ou light wedding). J'ai regardé tes tableau, c'est très joli !
The Bride Next Door
The Bride Next Door

Messages : 874
Date d'inscription : 14/08/2011

http://thebridenextdoor.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  MargauxValier Sam 29 Sep - 9:24

Merci ! Je m'amuse comme une petite folle ! Et merci pour le follow...

MargauxValier

Messages : 35
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Amboise

Revenir en haut Aller en bas

Bridezilla malgré elle...  Empty Re: Bridezilla malgré elle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum